'Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix est une composante de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066 CNRS - Paris 1 - ENS)

 

Selon le modèle anglo-saxon des studies, un champ thématique peut être investi par diverses approches disciplinaires. Celui des war / war and peace studies est particulièrement dynamique à l’étranger et plus particulièrement au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, les recherches dans ce domaine sont nombreuses, mais elles ne sont pas suffisamment reconnues, ni valorisées, car le champ n’est pas constitué.

 

Le champ des war and peace studies résulte d’une extension de l’étude de la guerre aux régulations internationales (pacification, prévention…) et aux états intermédiaires entre la guerre et la paix, en particulier dans le contexte actuel où des conflits existent sans être déclarés et où les enjeux de sécurité et de défense se mêlent. Il paraît donc important, entre autres priorités, de penser la nouveauté de ces formes de conflictualité qui brouillent les frontières entre guerre, police et régulations, posant ainsi des problèmes politiques aigus. 

 

Par le nombre des disciplines qui y sont représentées et l'excellence de ses centres de recherche, l'université Paris 1 offre une ressource unique pour développer l'ambitieux projet de constituer un domaine d'études et de formations consacrées aux études sur la guerre et à la paix. L'institut se présente ainsi comme une structure fédérative permettant de coordonner l'offre de formation (en particulier au niveau master), de développer des programmes de recherche communs à plusieurs centres (équipes d'accueil ou UMR), au-delà des cloisons disciplinaires.

 

L'Institut des Études sur la Guerre et la Paix est également conçu comme un espace de coopération avec à de multiples partenaires : institutions de recherche ou d'enseignement françaises ou étrangères, acteurs civils ou militaires issus des mondes de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de l'action humanitaire, etc.

L'équipe

 

 

Directeur

Hervé DREVILLON

https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/IGPS/habillage/pages/Institut/AVT2_Drevillon_1509.jpg

Contact

 


 

Secrétaire général

Régis VERWIMP

https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/IGPS/habillage/pages/Institut/verwimp_regis.jpg

Contact

 

 

 

Texte

Institut des Études sur la guerre et la paix

1, rue Victor Cousin

75 005 - Paris

01 40 46 33 28

sgiegp@univ-paris1.fr

 

Centre de recherche en histoire moderne

Galerie J.-B. Dumas, escalier R, salle G678

 

Entrée actuelle au 17, rue de la Sorbonne, sortie exclusive 54, rue Saint-Jacques