L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un réseau de Masters dont les thématiques sont aussi concernées par le domaine des Études sur la Guerre et la Paix. Ces Masters, à finalité recherche ou professionnel, sont présents au sein de plusieurs familles disciplinaires :
-
Magistère des relations internationales et action à l'étranger
Campagne d'Inscription 2021-2022
<h1>Ouverture de la campagne d’inscription sur E-Candidat </h1>
Compte-tenu de la situation liée au Covid19 le dépôt des dossiers de candidature s'effectuera sur la plateforme eCandidat (procédure dite dématérialisée)Interface sur le portail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Magistère 1 et 2 RIAE du jeudi 22 avril au lundi 17 Mai 2021
Master 1 et 2 pro RIAE du jeudi 22 avril au lundi 17 Mai 2021
Master 2 pro RIAE Formation en Alternance du jeudi 22 avril au lundi 17 Mai 2021
Commission pédagogique en charge de l’étude des dossiers en vue de l’admissibilité.
Communication des résultats d’admissibilité
Oraux d’admission
Magistère 1 et 2 : à préciser
Master 1 : à préciser
Proclamation des résultats d’admission
le Mardi 22 juin 2021
Journée PORTES-OUVERTES DU MRIAE
EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, ELLE EST ANNULEE
Magistère RIAE
Master RIAE
Master RIAE en Alternance
Présentation du MRIAE
Créé par l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, le Master de Relations Internationales et Action à l'Etranger a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale.
- Une formation pluridisciplinaire de 2 ans,
- Une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires,
- Un apprentissage intensif des langues,
- Deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires),
- Un voyage d'étude dans une capitale européenne.
Le Master, fondamentalement pluridisciplinaire, a pour objectif de former des généralistes de compétence, ayant acquis une large connaissance de l'étranger, une bonne maîtrise de deux langues au moins et une spécialisation dans une aire régionale.
L'expérience le montre, la pluridisciplinarité - y compris l'apprentissage de langues - est la force de cette formation qui permet une mobilité d'esprit, un regard original sur le monde et les choses, une capacité et une vitesse d'adaptation fort appréciée en cette époque de mondialisation et de mutations rapides. Une pré-professionnalisation est assurée soit dans le secteur des relations culturelles et politiques soit dans le milieu des entreprises à l'étranger, et elle est confirmée par les stages prévus pendant le cursus.
Le Master accueille en première année 18 étudiants, choisis parmi 911 candidats détenteurs au minimum d'une licence3, d'une double-licence. Une procédure d'entrée directe en deuxième année est prévue pour les détenteurs d'un master 1.
Il existe maintenant tout un réseau d'anciens magistériens et mastériens capables de conseiller ou d'aider leurs cadets dans la recherche d'un travail. Nos étudiants trouvent des emplois dans des domaines variés, les uns à l'étranger, les autres en France dans un métier tourné vers l'étranger.
Qu'ils soient consultants, experts chargés de mission, chargés d'affaires, gestionnaires administrateurs, directeurs d'études, responsables de projet, journalistes, fonctionnaires à la commission européenne ou dans un Conseil régional, ils apportent à leurs entreprises, administrations, ONG ou autres organisations, leurs qualités multiples à dimension internationale, à la fois intellectuelles, professionnelles et linguistiques.
-
Master professionnel
Droit public : Stratégies industrielles et politiques publiques de Défense - Formation continue
Études du développement : Crises, interventions d’urgence et actions de développement
Gestion: Gestion globale des risques et des crises
Géographie : Géopolitique - un master Paris 1–ENS rue d'Ulm
Science politique : Coopération internationale, action humanitaire et politique de développement - spécialisation professionnelle en Master 2 Science politique
-
Master
Droit : Droit international et organisations internationales
Histoire : Histoire contemporaine mondes étrangers et relations internationales
Science politique : Relations internationales